Naviguer l’Amour Pluriel : conversation avec Angie Triolo, militant.e du Polyamour
Angie Triolo (@angietrlo) Militant.e, danseur.se, comédien.ne et drag king sous le nom de scène Max Miller, orchestre depuis plus de deux ans des cafés polyamoureux.
L’objectif : démystifier le polyamour et permettre à chacun.e de le comprendre.
Tout récemment, iel a donné vie à « Acmé », un recueil de poésie où se tissent les fils du polyamour, de la transidentité et d’autres encore.
1 ) Comment abordes-tu la question de la jalousie dans le contexte du polyamour ?
Dans une relation polyamoureuse, la présence de jalousie nécessite une tentative de compréhension et de travail. Il est essentiel d’analyser la source de cette jalousie afin de l’aborder, en tenant compte de la possibilité qu’elle puisse découler d’une insécurité.
2 ) Quelle est la différence entre un couple libre et le polyamour ?
Un couple libre se concentre généralement davantage sur l’aspect de la sexualité en dehors d’un.e partenaire principal.e par rapport aux relations polyamoureuses, qui mettent un fort accent sur les amours plurielles.
3) Comment gères-tu l'organisation du temps et des engagements entre plusieurs partenaires ?
4 ) Y a-t-il des stéréotypes ou des préjugés liés au polyamour que tu as rencontrés et comment y réponds-tu ?
Un des principaux stéréotypes ou préjugés associés au polyamour est de le lier principalement à la sexualité, alors que, comme mentionné précédemment, il s’agit de relations axées sur les sentiments.
Il est cliché de supposer que les personnes pratiquant une relation polyamoureuse ne font que rechercher des expériences sexuelles occasionnelles.
5 ) Quelles sont les erreurs courantes que les personnes commettent lorsqu'elles découvrent ou pratiquent le polyamour
L’erreur courante que les personnes commettent lorsqu’elles découvrent ou pratiquent le polyamour est de vouloir tout égaliser avec tous les partenaires.
Il est fréquent de succomber à l’idée que chaque relation doit être parfaitement équilibrée en termes d’attention, de temps et d’engagement, ce qui peut conduire à des attentes irréalistes et à des tensions inutiles.
6 ) Comment penses-tu que la société perçoit le polyamour, et penses-tu qu'il y a des changements nécessaires dans cette perception ?
Il y a peu, voire aucune représentation adéquate des relations polyamoureuses, et le peu qui existe est souvent mal interprété, se concentrant rapidement sur des aspects sexuels plutôt que sur les fondements émotionnels de ces relations, qui reposent sur les sentiments.
Pour conclure, le polyamour est omniprésent, mais tout le monde ne parvient pas à le percevoir.
Malgré la haine et l’incompréhension qu’il l’entoure, au fond le polyamour se résume essentiellement à davantage d’amour !
Si Bella avait été aussi informée que vous à la fin de la lecture de cet article, elle n’aurait pas eu à faire de choix entre Edward et Jacob.
Voilà ce qu’incarne le polyamour.